Historique

Le Centre Islamique de Lausanne (CIL) fut fondé en 1977 sur l’initiative d’un groupe d’étudiants et de travailleurs musulmans venus de divers pays. Il devint le premier lieu de culte musulman du canton de Vaud et permit de rassembler la plupart des musulmans de la région.

Depuis lors, sa fréquentation ne cessa d’augmenter et il resta ouvert à tous les musulmans de même qu’aux non-musulmans désirant connaître l’Islam. Au point d’enregistrer jusqu’à six conversions par semaine. Le CIL devint un lieu de référence pour tous, y compris l’État, du fait de sa vision traditionnelle de la religion exempte de tout extrémisme et de son enseignement authentique donné par des Imams sages, intègres et érudits. Sa bonne réputation s’étendit au-delà des frontières suisses.

Il organisa des rencontres régulières avec les autorités suisses ainsi qu’avec la population, notamment lors de nombreuses manifestations culturelles et autres conférences.

Les dates importantes :

En 1977, ouverture du Centre Islamique de Lausanne à l’Avenue d’Echallens.

Le Centre Islamique emménage ensuite en 1979 dans un plus grand lieu situé à la Place de la Gare.

Déjà en 1984, le CIL se lança à la recherche d’un plus grand emplacement, répondant ainsi à l’attente de la communauté musulmane en forte progression.

En 1994, le CIL ouvrit l’École As-Salam pour l’éducation des enfants musulmans.

En 1998, il devint membre du Conseil Islamique Suisse, organe faîtier des associations et des lieux de cultes musulmans sunnites pour toute la Suisse.

En 2004, grâce à la générosité exceptionnelle de beaucoup de ses membres et de ses nombreux sympathisants, il acheta le bâtiment situé au Passage de Montriond 14. Après plus de quatre années de rénovation, ponctuées d’épreuves diverses, le CIL emménagea dans son nouvel espace à la fin de l’été 2008, quelques jours avant le début de Ramadan 1429 de l’Hégire, en lieu et place de l’ancien centre après vingt-neuf années d’occupation.

Enfin, le 13 novembre 2008 eut lieu l’inauguration officielle de la grande « Mosquée de Lausanne » en présence de différentes personnalités (autorités suisses, représentants des partis politiques, ambassadeurs de pays musulmans accrédités en Suisse, représentants des associations islamiques, représentants des différentes religions, représentants d’organisations internationales, etc).

Centre Islamique de Lausanne depuis 1977